Séjour citoyenneté pour les délégués

Bonjour à tous, 
Les délégués de classe du collège le Luzard participent à un séjour avec nuitée. Le but de ce séjour est de les remercier pour leur engagement tout au long de l’année auprès de leurs camarades. Le séjour a pour thème la citoyenneté, les élèves seront sensibilisés au statut de citoyen de manière ludique.​​​​
La cagnotte de financement pour le séjour citoyenneté est en ligne. A ce jour, nous avons financé 80% du séjour, nous comptons donc sur votre participation, telle quelle soit, pour que nos élèves puissent bénéficier de la gratuité.

Avec mes sincères remerciements, Mme Folletete​, CPE

https://trousseaprojets.fr/projet/4538-la-citoyennete-a-travers-les-ages

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 40 délégués de la sixième à la troisième des classes du collège le Luzard, petit collège de 500 élèves sur la commune de Noisiel (77).  

Certains parmi nous vivent dans le quartier prioritaire de la ville. Le collège accueille un public cosmopolite, plus de 20 nationalités sont représentées.  La majorité de nos élèves vivent dans des familles à faibles revenues et n’ont pas la possibilité de partir en séjour avec leur famille.

Les délégués de classe, très investis dans leur mandat, ont la possibilité cette année de participer au séjour citoyenneté. En effet, Mme. FOLLETETE, Conseillère principale d’éducation, souhaite remercier les délégués de classe pour leur investissement. Elle est l’investigatrice de ce séjour pédagogique, formateur et ludique.

Le projet pédagogique

Les délégués de classe du collège le Luzard participent à un séjour avec nuitée. Le but de ce séjour est de les remercier pour leur engagement tout au long de l’année auprès de leurs camarades. Le séjour a pour thème la citoyenneté, les élèves seront sensibilisés au statut de citoyen de manière ludique. En cela, le parc du Puy du Fou met en scène différente période historique et reproduit les conditions de vie d’époque dans, par exemple :

* le spectacle du triomphe sur la période antique,

* le village viking,

* ou encore, les amoureux de Verdun (seconde guerre mondiale) …

Le séjour se déroule sur deux jours et une nuitée. Nous partirons le matin, le trajet se faisant en bus, puis nous passerons l’après-midi dans le parc. Le soir, nous commencerons l’élaboration du carnet de voyage. La journée du lendemain se passera sur le parc. 

Le but du séjour est de découvrir de manière ludique le statut de citoyen en fonction des périodes historiques. Nous allions l’utile à l’agréable en profitant d’un séjour en dehors de l’établissement. 

Pourquoi le Puy du Fou ? Le Puy du Fou aborde les périodes de l’histoire de façon ludique, il offre une culture historique accessible à tout public. De plus, le Puy du Fou est inscrit dans une démarche de développement durable et propose des activités pédagogiques encadrées sur ce sujet. Cela est donc un combo gagnant pour la formation de nos futurs citoyens.

Pourquoi les délégués ? Les délégués de classe sont très investis dans la vie du collège. Ils jouent un rôle de médiateur dans leur classe mais également celui des transmettre les informations. En formant et sensibilisant ces élèves, ils pourront à leur tour former et sensibiliser leur camarade de classe à l’avenir. 

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous afin que la participation financière des familles soient la plus minime possible. A ce jour nous avons déjà financé 80% du projet.L’objectif minimum de 800 € nous permettra de payer les repas pour les élèves, l’achat de matériel afin de réaliser les carnets de voyage;
L’objectif optimum de 2000 € nous permettra de financer le transport.

En conclusion

Les élèves délégués vous seront reconnaissants de participer, pour certain, à leur premier séjour scolaire, voir leur première sortie en dehors de la ville de Noisiel. Une exposition sera réalisé en fin d’année ainsi qu’un carnet de voyage qui aura pour but de contribuer à la formation de nos futurs délégués. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *