Le jardin pédagogique existe depuis de nombreuses années au Luzard.

Il se développe sur la parcelle derrière le restaurant scolaire.

Pour l’heure, il a pour objectif de créer un havre de paix pour oiseaux. C’est-à-dire de réfléchir à leur nourriture, à leur habitat afin d’améliorer leurs conditions de vie… Nous produisons quelques légumes tels que salades, pommes de terre, carottes dans 6 bacs.

Grâce aux salades, les limaces pourraient revenir dans les bacs ou les escargots. En cette année 2020, le climat n’a pas contribué à la petite faune dont se nourrissent habituellement les oiseaux.

Nous voulons essayer de modifier le regard des enfants sur les insectes. Pour l’instant, il n’y a qu’un hôtel à insectes avec un taux d’occupation faible ! Un autre bac est dévolu aux lavandes propres à attirer les papillons, abeilles ou autres insectes pollinisateurs.

Nous distribuons des graines aux oiseaux dans les mangeoires existantes. Le jardin est bordé d’arbres fruitiers, de résineux et d’arbres à feuilles caduques. Nous avons quelques outils à disposition : mini-pelles, mini-griffes, mini-binettes ! Nous avons planté un mûrier-platane pour les 40 ans du collège il y a 2 an s: « Zeus »! Nous lui souhaitons longue vie et surtout d’accueillir le plus grand nombre d’oiseaux possible dans son feuillage et sur ses branches.

Découvrez le jardin en images avec le reportage des élèves du club MEDIAS

Mot de passe : CDI

https://lezartcollege.wordpress.com/2020/03/12/le-jardin-pedagogique/

https://www.lpo.fr/