Présentation

Le collège le Luzard, situé à Noisiel, au cœur de Marne la Vallée, accueille près de 500 élèves de la sixième à la troisième.

Définir un projet personnalisé pour la réussite de chaque élève.

Notre politique éducative se distingue particulièrement par les projets de réussite personnalisés que nous proposons à chacun de nos élèves en fonction de ses besoins.

Ainsi, chaque classe possède un projet de classe qui permet aux élèves d’appréhender les contenus disciplinaires différemment, ces projets donnent du sens aux apprentissages et facilitent la réussite de chacun.

Vous trouverez dans les différents articles du site des exemples de projets mis en place.

Nous travaillons avec tous les partenaires locaux, institutionnels ou associatifs qui nous accompagnent dans nos projets:

  • Mairie de Noisiel: service jeunesse, service patrimoine, service des sports, police municipale, élus
  • Ferme du Buisson: résidence d’artistes, projets culturels, spectacles hors et dans les murs du collège
  • Château de Champs sur Marne: expositions éphémères réalisées par les élèves
  • Trois Moulins Habitat: drop de béton (rugby), sensibilisation aux travaux de rénovation à venir
  • Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne: Oxy Trail (4 classes olympiques 2024), piscines
  • Sous préfecture: Politique de la ville – CGET
  • Commissariat de police de Noisiel
  • Associations de parents: FCPE et API
  • CAF: café des parents
  • Nestlé France
  • diverses associations locales

Des élèves aux multiples spécificités:

  • ULIS TFA – Troubles fonctionnels des troubles auditifs.

Dans notre ULIS, pôle académique pour l’accueil des enfants sourds, nous proposons à chaque élève un programme de réussite personnel. Ainsi, chaque enfant possède ainsi son propre emploi du temps qui est organisé avec l’aide du service Laurent Clerc http://www.laurent-clerc.fr/ . Les élèves de l’ULIS suivent leur scolarité dans une classe « classique » avec les élèves entendants. Ils suivent les cours de cette classe d’inclusion avec l’aide de médiateurs ou d’interprètes. Par ailleurs, ils bénéficient de cours de LSF avec un professeur de LSF de l’éducation nationale mais aussi d’autres cours selon les besoins dans le cadre de regroupements.

Le pôle ULIS est coordonné par un enseignant spécialisé qui définit et assure le suivi comme la réussite du parcours de chaque enfant.

Depuis l’année scolaire 2018-2019, nous avons le plaisir d’accueillir les élèves sourds de nos départements voisins.

  • UPE2A – Pour les élèves allophones

Dans cette unité d’inclusion, les élèves qui arrivent de l’étranger bénéficient d’un an pour développer leur compétences langagières en français. Ils sont d’abord vus au CIO de Lognes pour des tests de positionnement puis ils sont affectés au collège où ils sont inscrits dans une classe « classique » selon leur age tout en bénéficiant d’un emploi du temps personnalisé. Ainsi, selon leur niveau de Français, ils suivent les cours avec leurs camarades francophones et bénéficient en parallèle de cours personnalisés en Français, Mathématiques, Histoire Géographie et Sciences afin de les aider à se mettre au niveau des programmes français.

Après un an, ils intègrent complètement leur classe et selon les besoins, ils suivent des cours de FLE (Français en langue étrangère) l’année suivante. Bien entendu, selon la rapidité des progrès leur inclusion dans la classe « classique  » s’effectue plus ou moins rapidement.

L’UPE2A est coordonné par un enseignant spécialisé qui définit et assure le suivi du programme de réussite de chaque enfant.

  • Classe Bilingue Allemand -Anglais à partir de la sixième

Nous offrons la possibilité à chaque jeune entrant en classe de sixième de suivre deux langues vivantes: l’allemand et l’anglais. L’objectif: faire en sorte que chaque élève de la classe bilangue soit aussi performant dans ces deux langues en arrivant en quatrième.

  • Classe européenne espagnol à partir de la quatrième

Depuis la rentrée 2018, les élèves ont la possibilité d’intégrer la section européenne espagnol en classe de quatrième. Deux enseignantes prennent en charge ce groupe de 24 élèves en plus de l’horaire réglementaire en LV2.

Culture, histoire, tradition et voyage en Andalousie leur permettront de progresser et de parler très rapidement un excellent espagnol!

Tout pour réussir avec le dispositif « Devoirs faits!

Les cours se terminent à 15h30 ou à 16h30 ce qui permet de proposer à tous les élèves volontaires la possibilité de faire ses devoirs au collège en petits groupes. Les groupes sont encadrés par des enseignants qui ont apportent les explications nécessaires pour avancer dans ses devoirs.

Pour inscrire votre enfant, contactez-nous!

Toutes les informations seront données à tous les élèves à la rentrée.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la réussite de votre enfant. N’hésitez pas à prendre contact avec un enseignant, le professeur principal de la classe, Mme Joseph assistante sociale, Mme Collier-Sauge Psy-EN, Mme Folletête CPE, M.  Hinlet gestionnaire, Mme Dali principale adjointe ou avec moi.

M. Picarda
Principal